Si vous allez vous promener le long de la baie de Kerogan, vous pourrez admirer la belle fontaine Sainte-Anne ou fontaine des gueux.
Je connaissais son origine pour avoir lu le beau livre de Serge Duigou "L'Odet" (malheureusement épuisé) :
En 1896, alors que sur la baie il chasse le canard dans une barque avec des amis, René Kéribin, vingt ans, se noie. Son père René Corentin fait le vœu d’élever une fontaine si le fleuve lui restitue le corps de son fils.
Le lendemain c’est chose faite et le marchand drapier tient sa promesse. Il capte une source et sculpte lui-même le monument.
La fontaine se situe à l’extrémité sud de Quimper sur les bords de l’Odet, rive gauche ; un lieu nommé la plage de Gueux. On y accède par le parc de loisirs et de sports de Créac’h Gwen. Après la piscine, toujours en longeant l’Odet, il faut suivre une promenade très agréable dans une roselière ; la fontaine se trouve au bout de cette promenade.
Illustration : la fontaine Sainte-Anne
Bonsoir, Pierrick, Merci pour ces chroniques très intéressantes. J'ai apprécié, particulièrement, celle sur la fontaine de Sainte-Anne qui nous rappelle au souvenir de ce jeune parti trop tôt. Avec mes amitiés. Marlie.