top of page

L’affaire est dans le sac

Que signifie l’expression L’affaire est dans le sac ?


Lu sur le site wiktionnaire :


Un sac à procès était un sac en toile de jute, de chanvre ou de cuir qui était utilisé lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d’archivage.

Il contenait les dépositions et requêtes, des copies signées des procureurs des pièces, les pièces à conviction, etc.


Une fois l’affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d’où l’expression «une affaire pendante»), pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.


L’expression « l’affaire est dans le sac » signifiait que le dossier était prêt et que l’ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.


Aux archives départementales du Finistère se trouvent plusieurs sacs vides qui proviennent d’une étude notariale, ce qui montre qu'ils n’étaient pas utilisés uniquement pour les affaires judiciaires.




Un sac provenant d’une étude notariale . Affaire datant de 1931-1932. (Archives départementales du Finistère).


Pierrick

6 Comments


Jacques Chevalier
Jacques Chevalier
Aug 01

merci Pierrick , tues la memoire vivante des Bretons du Finistère et de ces enfants abandonnés merci

Jacques Chevalier

Like

Magdeleine Fougeray Le Brun
Magdeleine Fougeray Le Brun
Jul 12

Extrêmement intéressant. Il est toujours enrichissant de connaître l'origine des expressions ou l'étymologie des mots. Merci pour ce partage imagé.

Like

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Jul 12

Instructif.

Like

Jean-marie Misslen
Jean-marie Misslen
Jul 12

Merci pierrick, je ne connaissais pas l'origine de l'expression. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Donc, prenons un exemple,... quand un "sac à vin"et "sac percé" à cours d'argent, mais véritable "sac à malices", qui a "plus d'un tour dans son sac", a nuitemment "mis à sac" le rayon spriritueux d'un commerce, qu'il s'est dit que "l'affaire était dans le sac", et qu'il "se tire en prenant son sac et ses quilles", mais qu'il est "pris la main dans le sac" par la maréchaussée, qui lui fait "vider son sac", il tombe sur un vrai "sac de nœuds"... et cela finit au tribunal avec les pièces à convictions dans le sac.

Edited
Like
assosaintalouarn
Jul 13
Replying to

😀

Like

colette.boulard
Jul 12

Je connaissais le sujet mais n'avais jamais vu ce type de sac; merci !

Like
bottom of page