Avant-propos : il se peut que, parfois, le mail annonçant un nouvel article de ce blog se retrouve dans les SPAMS ou dans les INDÉSIRABLES de votre messagerie. Merci de vérifier et bonne lecture.
Lors de nombreuses recherches effectuées pendant plus de 3 ans pour écrire : Les exposés de Creac’h-Euzen (les enfants trouvés de l’hospice de Quimper au XIXe siècle), j’ai « rencontré » Jean-Jacques Porus.
Un inconnu pour la majorité d’entre nous et pourtant il fut maire de Bénodet, certes fort peu de mois (de mai 1888 à janvier 1889), mais son histoire mérite d’être racontée.
Le 7 février 1815, un enfant est trouvé exposé (déposé) dans le tour (boîte pivotante) de l’hospice de Quimper, en haut de la rue Étienne Gourmelen.
Une (une) inconnu(e) l’a déposé de nuit, puis a actionné la cloche pour alerter la religieuse de l’ordre des hospitalières de Sainte Catherine. Rapidement examiné par le médecin de l’hospice qui estime que cet enfant est né il y a trois jours, puis baptisé dans la chapelle du Saint Esprit, attenante à l’hospice, il est appelé Jean-Jacques Marie Porus. Pourquoi Porus ? Peut être en référence à un roi indien de l’actuel Pakistan ?
C'est dans cette chapelle, jouxtant l'hospice, que plus de 3000 enfants, déclarés de père et mère inconnus, furent baptisés au XIXe siècle. Aujourd'hui, une petite équipe de bénévoles s'emploie à lui redonner son lustre d'antan.
De nombreuses recherches n'ont pas permis de savoir où il a été mis en nourrice. En 1836, il travaille à Nantes chez le sieur Salou, raffineur.
En 1855, sergent au 27e régiment d’infanterie, il est blessé lors de la prise de Sébastopol (guerre de Crimée) et reçoit la médaille militaire. Revenu à pied à Quimper, le sous-officier pensionné épouse en 1858 Luce Tanguy, marchande de mercerie, rue Astor.
Rue Astor où les époux Porus avaient un commerce de mercerie
Les affaires sont florissantes et le couple achète plusieurs biens à Bénodet et fait construire vers 1874 un manoir au Letty (commune du Perguet, devenue en 1878 Bénodet).
Jean-Jacques Porus, semble-t-il, très généreux avec les pauvres, est élu maire de la commune en mai 1888 au bénéfice de l’âge. Mais fatigué et malade, n’étant plus en mesure de venir régulièrement au bourg, il démissionne dès janvier 1889. Il meurt deux ans et demi plus tard, à l’âge de 76 ans.
Le couple n’ayant pas eu d’enfant, madame Porus fait de madame Pennec sa légataire universelle.
Après la parution de la première édition de mon livre, une lectrice m’a certifié que l’argent du couple Porus venait en grande partie des versements réguliers d’une mystérieuse dame chez un notaire quimpérois. Peut-être la mère de l’enfant abandonné en 1815 à l’hospice civil ?
Mais alors, pourquoi son trousseau était-il si misérable ? Le registre d’état civil précise qu’il était composé d’une vieille chemise, d’un vieux gilet, de deux vieux drapeaux (couches), d’une coiffe, de deux bonnets et d’un vieux maillot.
Encore un mystère qui ne se sera jamais éclairci ! Mais est-ce un mal ?
Pierrick
Sources : Les exposés de Creac’h-Euzen. Pierrick Chuto (2013, puis 2019)
Association Foen Izella. Spécial Bénodet. Article de René Bleuzen (2003, puis 2006)
Illustrations : collection Philippe Chuto
Bénodet
Effectivement, voilà un destin bien moins tragique que celui réservé à la très grande majorité des enfants "exposés" à l'Hospice de Quimper (comme l'a bien montré Pierrick dans son excellent livre).
Malgré la lecture antérieure des Exposés de Creac'h Euzen, c'est un plaisir de lire cet article. Merci à ceux qui l'ont enrichi grâce à leurs commentaires.
Incroyable destin d'un maire éphémère de Bénodet. Cela nous ramène à l'actualité avec des combattants français en Crimée...
Et pour l'origine du nom de Porus, pourquoi ne pas chercher une origine catholique, puisque ce sont des religieux(ses) qui ont choisi ce nom. Pourqouoi pas "PORUS de Gaule" aux origines de la chrétienté, à la fin du 3ème siècle? Je cite : "Les Frisons sont finalement défaits - Porus de Gaule, accueilli à Tongres, est, à sa demande, secrètement baptisé par l’évêque saint Martin, qui le charge d’amener les gens de Lutèce à croire en Dieu - Porus, malgré ses efforts, échoue à convertir son peuple et doit même protéger l’évêque saint Martin qu’il avait fait venir prêcher à Lutèce -…
Parfois, l'attribution des identités pour les enfants trouvés relevaient de la pure fantaisie. Voici un exemple dans un registre avec trois exposés qui se suivent ! Ainsi soit-il !
Selon le fichier des noms patronymiques, PORUS est extrêmement rare. Il n'aurait été porté que par 6 personnes depuis 1890, exclusivement en Martinique et en Guadeloupe. "porus", dans la langue grecque ancienne, a le sens de "passage". C'est frustrant de ne pas savoir si cette mystérieuse donatrice était sa mère ou une personne riche qui avait connu sa mère...